Maÿlis de Goursac
Psychologue Clinicienne à Suresnes

LES DIFFÉRENTS TYPES DE "PSYS" ET LES MOTIFS DE CONSULTATION

Quel psy pour quel besoin ?

Les différents "Psys"

Chaque professionnel a son domaine d’expertise, il ne faut pas confondre :

Le psychologue

C’est un professionnel formé en université ou à l’École de Psychologues Praticiens, titulaire d’un Master 2 de Psychologie (5 ans d’études). Son titre est protégé et le diplôme reconnu par l’État. On distingue le psychologue clinicien qui intervient dans le secteur de la santé, du psychologue du travail qui exerce en entreprise. 

Le psychologue est la personne que l’on va voir quand quelqu’un dans l’entourage inquiète. Il peut jouer le rôle de médiateur ou de tiers dans des situations difficiles. Son intervention peut être ponctuelle ou constituer un accompagnement dans la durée.

Le psychologue ne travaille pas seul, mais avec un réseau de professionnels qui seront prêts à intervenir en fonction de la situation : médecin généraliste, pédiatre, orthophoniste, pédopsychiatre, psychiatre.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute soigne les problèmes psychiques des gens, à l’aide de techniques variées. Le titre de psychothérapeute est désormais encadré par la loi qui impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes.

Le psychiatre

Le psychiatre est avant tout un médecin ayant suivi une spécialisation en psychiatrie. Il peut poser des diagnostics, prescrire des médicaments et ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale. 

Le psychanalyste

Il utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née de Sigmund Freud. Le travail psychanalytique est un travail en profondeur, qui s’effectue pendant plusieurs années. La profession n’est ni reconnue, ni réglementée. 

Réalisation & référencement Acheter un site internet de psychologue, création et référencement

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.